Compagnie Sophie l'a dit
Mille et une nuits Le choix de Shéhérazade

Plongez dans l’univers merveilleux des Mille et Une Nuits ! Beaucoup d'inventivité dans cette nouvelle version des contes des Mille et une nuits, sous la baguette d’une malicieuse Shéhérazade à la créativité débordante. L'auteur est né en Orient et en conserve une aisance évidente à manier la langue arabe.

À partir du conte cadre et dans la traduction d’Antoine Galland, figurent ici le conte du pêcheur et l'édifiante histoire du médecin Douban, dont l'actualité et la portée philosophique n'échapperont à personne...

Le sultan Shahrayar, son frère Shahzaman et la fidèle Douniazade apparaissent et voici que, nuit après nuit, une Shéhérazade éprise de justice mène le bal tambour battant. Arrachant les femmes de son pays à un destin funeste, elle leur ouvre les portes de la liberté… Mille et une nuits et, aussitôt, mille sentiments contrastés : joie, crainte, effroi, émerveillement… Tant de surprises, suivies de rebondissements inattendus, quel abîme ! Nous assistons ici à l’invention du suspense, pour notre plus grand plaisir.

 

Alors, qu’attendez-vous pour embarquer sur notre tapis volant ?

Il reste encore quelques places…

Spectacle tout public à partir de 7 ans.

Durée : 60 mn

 

Créé pour les 20 ans de l’Institut du Monde Arabe à Paris.

C’est tout l’art des comédiens qui, avec sensibilité, nous conduisent dans un monde magique. 

YAHIA BELASKRI   RFI